Planche(s) d'essai(s) : elle(s) permet(tent) de préciser les conditions d'utilisation des compacteurs, lorsque celles-ci ne sont pas définies suffisamment dans les documents techniques en vigueur.
Lorsque les connaissances initiales sont très imprécises, il y a nécessairement plusieurs (modalités de) planches d'essais pour chercher à encadrer les conditions finales à retenir.
Exemple : un matériau évolutif peu étudié préalablement, peut légitimement conduire à des planches d'essais, voire plus largement à un chantier expérimental selon l'importance du projet, pour définir les conditions de mise en oeuvre et de compactage appropriées.
Exemple : un matériau évolutif peu étudié préalablement, peut légitimement conduire à des planches d'essais, voire plus largement à un chantier expérimental selon l'importance du projet, pour définir les conditions de mise en oeuvre et de compactage appropriées.
Planche de vérification : elle permet de s'assurer que les conditions d'utilisation des compacteurs tirées des tableaux de compactage amènent bien au résultat escompté.
Exemple : une planche de vérification peut, sur des sols traités aux liants hydrauliques, et présentant habituellement une difficulté de compactage élevée, être faite pour s'assurer que les densités en fond de couche sont atteintes.
Planche de référence : elle sert à "former" une population de mesures de référence sur une partie bien contrôlée où le chantier est exécuté avec les méthodes adaptées, en vue de déceler ultérieurement une dérive ou une anomalie ponctuelle par l'emploi de la même méthode de contrôle. Elles nécessitent, a priori, une faible variabilité des matériaux, et sont donc en général plus pertinentes dans le domaine des chaussées.
Exemple : une couche de forme-fondation autoroutière utilisant des formations sableuses homogénéisées et traitées aux liants hydrauliques peuvent faire l'objet d'une planche de référence en début de chantier avec utilisation de gammadensimètre mobile apte à fournir un profil en long continu de densité.
Epreuve de convenance : la convenance est une opération systématique du maître d'oeuvre et de son contrôle extérieur qui vérifient ainsi que les matériels, matériaux, produits et méthodes que l'entrepreneur envisage de mettre en oeuvre, permettent de satisfaire les exigences du marché et les règles de l'art. Ces contrôles sont préalables à la mise en production du chantier et sont normalement assortis d'un point d'arrêt.
Une planche de vérification fait logiquement partie de l'épreuve de convenance.
Une planche de référence, lorsqu'elle est prévue, en fait également partie, pour s'assurer que le processus de contrôle envisagé est valide.
Les planches d'essais participent au final à la convenance, mais sont à imaginer en amont de celle-ci puisque leur objectif est de définir les conditions de compactage non connues à l'avance qui seront à appliquer lors de la convenance.
La suite du document traite exclusivement des planches d'essais.


0 Commentaires