Au-delà de
l’intégration des connaissances et développements techniques intervenus depuis
1985, l’actualisation
de l’I.C.T.A.A.L. s’est avérée nécessaire pour permettre une meilleure
adaptation des autoroutes aux contextes : technique, environnemental,
socio-économique et financier dans lesquels elles s’inscrivent ; ainsi, des
dispositions particulières sont introduites concernant les autoroutes dont le
trafic est modéré, les sections d’autoroute en relief difficile, ou la
transformation d’une route en autoroute.
Elle améliore
la prise en compte de la sécurité des usagers et de leur confort, en termes de
lisibilité, de conditions de visibilité et d’équipements.
Dans sa forme,
cette instruction conserve la concision et le caractère synthétique de la précédente,
renvoyant pour la plupart des caractéristiques techniques particulières et pour
certaines caractéristiques fonctionnelles à des directives spécifiques séparées
(signalisation, barrières de sécurité, profil en travers des ouvrages d’art non
courants...), des guides ou notes des services techniques centraux, et pour ses
fondements à un document justificatif.
0 Commentaires