Search Bar

Ponts à poutres préfabriquées précontraintes par post tension VIPP

Les ponts à poutres précontraintes de type VIPP (Viaduc à travées Indépendantes à Poutres Préfabriquées précontraintes par post-tension) font partie de la famille des ponts à poutres sous chaussée en béton.
Leur morphologie et leur conception présentent de nombreux points communs avec les ponts à poutres préfabriquées précontraintes par adhérence du type PRAD (PRécontrainte par ADhérence). Ces deux types de tabliers diffèrent essentiellement par la technologie employée pour réaliser la précontrainte. La post-tension, permettant une mise en oeuvre sur chantier, conduit à une préfabrication sur le site, tandis que la pré-tension, ou précontrainte par adhérence, est essentiellement mise en oeuvre sur des bancs de préfabrication en usine.
Dans la même famille se situent les ponts à poutres en béton armé, qui furent largement utilisés pour les passages supérieurs d'autoroutes, mais qui sont aujourd'hui supplantés par les ponts dalles en béton armé ou précontraint, malgré une surconsommation de matériaux qui se trouve largement amortie par la simplification de la réalisation.
Les ouvrages de type VIPP ont également été largement utilisés dans la gamme des ponts de moyenne portée. L'ouvrage, comportant une succession de travées indépendantes, a constitué une des premières applications de la précontrainte dans le domaine des ponts, du fait de sa simplicité.
Ce type d'ouvrage est relativement massif du fait de son épaisseur importante, et cette impression est renforcée lorsque la brèche est de faible hauteur ou que le tablier est large.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires