Search Bar

Traitement des sols à la chaux et/ou aux liants hydrauliques avec application


La première partie présente les notions générales relatives à la technique du traitement des sols à la chaux ou aux liants hydrauliques qui sont communes aux deux domaines d'applications, remblai et couches de forme. La connaissance de ces notions est nécessaire à la compréhension des éléments développés dans les deuxième et troisième parties.

La deuxième partie développe l'application du traitement des sols dans la construction des remblais. Elle reprend, en les complétant, les éléments figurant déjà dans la recommandation de 1972, mais élargit le domaine du traitement des sols à la construction de certaines parties critiques de remblai (remblais techniques, PST, pieds des hauts remblais, etc.).

La troisième partie, de loin la plus conséquente, est consacrée au traitement des couches de forme et aborde successivement les aspects :
  • études,
  • techniques et matériels d'exécution,
  • assurance de la qualité.
L'ampleur des développements qui sont présentés ne doit pas surprendre car il faut être bien conscient que si le traitement permet, avec des matériaux, dont beaucoup ne pourraient même pas être utilisés dans des corps de remblais, de réaliser des couches de forme souvent bien plus performantes qu'avec des matériaux granulaires propres traditionnels, c 'est au prix d'une importante technicité de tous les acteurs et à l'aide de méthodes rigoureuses et de matériels modernes et performants.

Les annexes apportent des compléments sur des points particuliers et présentent notamment (annexes S et 9) des propositions sur des stipulations techniques adaptées aux marchés prévoyant la réalisation de traitement de sols.
L'observation des principes et recommandations développés dans ce document devrait conduire à plus d'homogénéité dans les pratiques et, de ce fait, assurer une plus grande maîtrise de cette technique dont l'intérêt aux plans technique, économique et environnemental progresse constamment.
 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires