Search Bar

COURS DES STRUCTURES SPECIALES

 

INTRODUCTION A LA THEORIE DE L’ELASTICITE

Dans la théorie de l’élasticité, il y a 3 étapes distinctes. Chacune de ces étapes est caractérisée par un ensemble d’équations dont la solution doit évidemment satisfaire les conditions aux frontières ainsi que les conditions de chargement.


POUTRES SUR APPUIS ELASTIQUES

Les poutres sur appuis élastiques (ou sur fondations élastiques) sont en général classées en 3 groupes : Poutres courtes, poutres de longueur moyenne et poutres longues.

LES PIECES A FORTE COURBURE : POUTRES COURBES ET POUTRES CURVILIGNE

Si la courbure initiale d'une poutre est très faible, c'est-à-dire si son rayon de courbure est très grand par rapport à la hauteur de celle-ci, une bonne approximation de la distribution des contraintes peut être obtenue en considérant la poutre comme droite. Cependant, lorsque le rayon de courbure et les dimensions de la section transversale de la poutre sont du même ordre, celle-ci doit être étudiée en tenant compte de sa géométrie.

LA THEORIE DES PLAQUES

Une plaque mince est un solide plat limité par deux plans parallèles voisins d’équations z = ± t/2 et pour lequel l’épaisseur t est faible devant les autres dimensions.


EQUILIBRE DES STRUCTURES 

Dans ce chapitre nous allons parler des problèmes qui traitent de l'équilibre de structures formées de différentes parties.
LA RÉSOLUTION DEMANDE :
1. La détermination des forces extérieures (réactions d'appuis)
2. La détermination des forces intérieures, forces qui maintiennent ensemble les différentes parties de la structure.
Afin de mettre en évidence les forces intérieures on doit couper la structure de façon à former des diagrammes de corps libres partiels représentant les divers éléments de la structure.

LES CÂBLES

Les câbles sont utilisés notamment pour les ponts suspendus ou haubanés, les pylônes haubanés, les couvertures suspendues ou les contreventements.
Les torons sont des assemblages de fils métalliques enroulés hélicoïdalement autour d'un fil central et constitués d'acier à très haute limite d'élasticité atteignant plusieurs fois celle de l'acier traditionnel de charpente. Ils peuvent contenir des centaines de fils et atteindre des limites de rupture de plusieurs centaines de tonnes.
Leur module d'élasticité intrinsèque Ec est plus petit que celui du matériau acier à cause de l'enroulement des fils en hélice : une valeur de 170.000 [MPa] n'est pas rare.
Les câbles sont constitués d'un ensemble de torons alignés (on parle de câbles à torons parallèles) ou enroulés autour d'une âme centrale métallique ou textile (on parle alors de cordages). Les cordages possèdent un module d'élasticité intrinsèque encore plus faible, qui peut être inférieur à 140.000 [MPa].



Enregistrer un commentaire

0 Commentaires