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ETANCHEITE PAR GEOMEMBRANES DES OUVRAGES POUR LES EAUX DE RUISSELLEMENT ROUTIER


L'utilisation de géomembranes et géosynthétiques bentonitiques est relativement récente (respectivement 30 et 10 ans) par rapport à d'autres métiers plus traditionnels en génie civil et cette utilisation est encore plus récente dans le domaine des ouvrages pour eaux de ruissellement routier.
L'objectif de ce guide est de donner aux maîtres d'Ouvrages, Maîtres d'Oeuvres et Bureaux d'Études,
pour une partie des ouvrages précités, des éléments de choix, des spécifications, des méthodes de
dimensionnement, pour définir les projets et établir les pièces de marché correspondantes, et des
recommandations pour l'exploitation des ouvrages comportant ce type d'étanchéité.
 
AVERTISSEMENT SUR LE CADRE D'UTILISATION DE CE GUIDE
 
D'une manière générale lorsqu'on traite d'un projet d'étanchéité d'ouvrage, on doit répondre successivement à deux questions : POURQUOI une étanchéité ? et COMMENT la réaliser ? Dans le cas présent, les réponses à la deuxième question dépendent étroitement des réponses à la première : par exemple, de quel type d'eaux polluées est-il question ? - pollution chronique et/ou pollution accidentelle - dans ce dernier cas, quelle est la durée souhaitable de rétention du polluant? Les problèmes relatifs à la première question "Pourquoi une étanchéité 7", tout comme ceux liés à l'implantation, au principe de fonctionnement et au dimensionnement des ouvrages, procèdent de la stratégie de protection des milieux naturels dans un contexte routier et ne font pas partie des objectifs du présent document - ils relèvent d'autres documents à caractère réglementaire ou de recommandations, parus ou en cours de parution ('") et qui traitent spécifiquement de ces problèmes de pollution routière et des techniques de traitement correspondantes.
 
Ce GUIDE ne concerne donc la conception, la réalisation et l'exploitation que du seul Dispositif d'Etanchéité par Géomembrane (DEG) et les aménagements et dispositions constructives de l'ouvrage directement en rapport avec le DEG.

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