Search Bar

Guide pour travaux de construction des ponts en acier


Ce guide s'adresse aux maîtres d'œuvre publics chargés de la construction d'un pont en acier et à leurs intervenants (bureaux d'études, inspecteurs de travaux...).
Il traite certains aspects de la maîtrise d'œuvre, notamment la consultation des entreprises et la surveillance des travaux.
Il ne traite pas la conception des ouvrages ; cependant, certaines indications, par exemple celles relatives au choix des aciers et aux types de soudures, peuvent être utiles dès la phase de projet.
Seuls les sujets spécifiques aux ponts en acier sont traités.
Les chapitres 1 à 4 sont consacrés aux produits de construction et à leur mise en œuvre. Ils
portent sur les aspects technologiques auxquels sont le plus souvent confrontés les maîtres d'œuvre lors de la mise au point du marché et de l'exécution des travaux.
Le chapitre 5 passe en revue les textes de référence utilisables pour les spécifications techniques des marchés : CCTG, normes, autres textes.
Les chapitres 6 et 7 décrivent les dispositions visant à assurer la conformité aux spécifications : certification des produits et des services, assurance de la qualité.
Les chapitres 8, 9 et 10 fournissent des éléments pour l'application pratique par le maître d'œuvre. Ils correspondent chacun à une phase des opérations : consultation des entreprises, préparation des travaux, exécution des travaux.
Seules sont exposées les dispositions conformes aux textes en vigueur en France lors de la rédaction du document . Par exception, les indications relatives au fascicule 4, titre III du CCTG (aciers laminés pour constructions métalliques) portent, non sur le texte de 1975 en vigueur lors de la rédaction du guide, mais sur le projet de texte révisé (projet du 26 octobre 1998).
Dans le domaine traité par ce guide, d'importants changements devraient être apportés, au cours des prochaines années, par la mise en application de normes et de dispositions réglementaires nouvelles. Il s'agit notamment des Eurocodes 3 et 4, de la norme européenne 1090 sur l'exécution des structures en acier, de la certification européenne des produits de construction.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires