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Guide technique du Drainage routier


L’eau est présente en plus ou moins grande quantité dans l’environnement de la route, que ce soit dans les talus de déblai ou de remblai, à l’intérieur même de la chaussée ou dans les sols sous-jacents ou contigus des accotements.
Une chaussée bien drainée a un meilleur comportement mécanique sur un sol support dont la portance est également améliorée. La chaussée et la plate-forme étant à une teneur en eau plus faible tout au long des cycles climatiques, il en résulte une augmentation sensible de la durée de vie de la chaussée, un plus grand espacement des séquences d’entretien et une protection efficace contre les effets destructeurs des phénomènes de gel - dégel.
Les termes « drainage » et « assainissement » sont utilisés pour traiter indifféremment de l’évacuation des eaux de ruissellement ou de l’élimination des eaux internes. Pour éviter toute confusion dans la finalité et la conception des dispositifs, les fonctions spécifiques des systèmes de drainage interne des chaussées sont clairement différenciées de celles de l’assainissement de surface, comme indiqué au chapitre 1.
Ce guide est le premier document méthodologique sur le drainage routier qui incite à la prise en compte systématique des besoins de drainage dans les travaux routiers. Il propose des solutions en terme de type d’ouvrage, d’implantation, de dimensionnement et d’entretien pour les projets routiers neufs, y compris les terrassements et pour les chaussées existantes.
Ce document s’adresse aux maîtres d’œuvre et d’ouvrage, aux gestionnaires, aux bureaux d’études et entreprises de travaux publics concernés par l’étude du drainage routier, sa réalisation et sa maintenance.

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