Search Bar

Ponts en béton précontraint construits par encorbellements successifs


La construction par encorbellements successifs est la méthode la plus utilisée en France et dans le monde pour la construction des grands ponts en béton précontraint.
Depuis le début des années 90, les ponts en béton construits par cette méthode sont fortement concurrencés dans le domaine des moyennes portées par les ponts mixtes et, dans une moindre mesure, par les ponts en béton mis en place par poussage. En contrepartie, ils sont de plus en plus souvent utilisés pour le franchissement de très grandes portées, comme en témoignent en France le viaduc de Tanus sur le Viaur, le viaduc de Tulle de l'autoroute A89 ou encore le nouveau pont sur le Rhin au Sud de Strasbourg.
Destiné aux maîtres d’œuvre, aux ingénieurs d'études et aux ingénieurs méthodes et travaux, le présent guide fait un point précis sur les caractéristiques de ces ouvrages, leur domaine d'emploi et la technologie qui doit être mise en œuvre pour les construire.
À ce titre, il remplace le bulletin technique n° 7 du SETRA de décembre 1972 et son complément, devenus obsolètes sur plusieurs points importants comme les méthodes de calculs, la conception de la précontrainte, la structure des équipages mobiles ou encore la maîtrise des déformations différées.
Les chapitres 1, 2, 3, 5 et 6 de ce guide décrivent certains points très spécifiques à la construction par encorbellement : la conception générale des ouvrages, la conception et le calcul du câblage longitudinal, la stabilité des fléaux, la technologie de la construction.
Les chapitres 4,7,8,9 et 10 sont des chapitres plus polyvalents. Ils présentent respectivement les calculs en flexion transversale, les contrôles sur chantier, les pathologies et leurs réparations, les précautions à prendre pour favoriser la maintenance et, enfin, le contenu des pièces d'un DCE. Bien qu'écrits pour des ponts construits par encorbellements successifs, ces chapitres pourront être lus utilement par tous ceux qui participent à la conception ou à la construction d'un ouvrage d'art important.
Ce guide est le fruit d'un travail collectif important. Il est une nouvelle illustration du savoir-faire des entreprises, des bureaux d'études et des maîtres d’œuvre français dans le domaine du génie civil.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires