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Routes en rase campagne : Instruction sur les Caractéristiques géométriques et Enduits superficiels

Routes en rase campagne : Instruction sur les Caractéristiques géometriques et Enduits superficiels


L’aménagement des routes doit tendre à assurer aux itinéraires des caractéristiques homogènes dans l’immédiat, et jusqu’aux horizons les plus lointains où la prévision est possible. D’une part, l’homogénéité est le facteur de sécurité le plus important ; d’autre part, tout aménagement de caractéristiques trop larges pour pouvoir être généralisées assez rapidement, ou tout aménagement de caractéristiques trop réduites, appelé à être repris peu après sa mise en service, constituent une utilisation des crédits d’investissement irrationnelle et une perte pour la collectivité. Le principal moyen de parvenir à une programmation rationnelle est la planification pluriannuelle (plans quinquennaux) mais elle doit s’exercer dans le cadre d’une vision à plus long terme que cinq ans. C’est la raison d’être des études globales du réseau routier entreprises périodiquement. Elles ont abouti, pour la préparation du Plan Quinquennal 1978-1982 à la définition d’objectifs à long - terme (routes du schéma directeur national - horizon 1987) – ou moyen (routes d’intérêt régional). Pour ces dernières, l’objectif peut n’être exprimé que comme une classe de largeur de chaussée ; pour les premières, des études d’itinéraire, appuyées sur l’appréciation des projets du point de vue économique, définissent des séquences, optimales autant qu’on puisse prévoir, d’aménagements assurant jusqu’à l’horizon final adopté, la meilleure satisfaction des besoins.


La présente instruction définit, dans son titre I, les conditions d’utilisation des différentes structures d’enduits superficiels couramment employées dans les travaux routiers. Elle précise, dans son titre II, le type de liant hydrocarboné le mieux adapté à chacune de ces structures en fonction des conditions climatiques, du trafic et de la qualité du support. Les éléments techniques contenus dans ces deux titres sont le fruit de l’expérience s’appuyant notamment sur les connaissances acquises lors de l’exécution des chantiers. Les recommandations et limites d’emploi qui y sont formulées visent à se prémunir des causes d’échec tout en minimisant les coûts. Les titres III et IV sont consacrés à la formulation des enduits superficiels et à leur mise en oeuvre. Ils rappellent les tâches qui incombent à l’Administration en application notamment des dispositions du fascicule n°5 du CPC pour les travaux routiers courants consacré aux enduits superficiels. En outre, ils précisent les dispositions à prendre «en amont» pour la préparation du support et «en aval» lors de la remise sous circulation, opérations qui ont une grande influence sur la qualité finale des enduits superficiels. Enfin, il est adjoint un modèle de compte rendu journalier d’exécution des travaux de mise en oeuvre dont l’un des intérêts est de constituer un aide-mémoire des principaux constats qualitatifs et quantitatifs à effectuer lors de la réalisation d’un enduit superficiel.

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